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Le Journal de WebKomoMai

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Illustration des différents aspects de l’investissement dans un site

Pourquoi avoir un site web

C’est vrai après tout, pourquoi avoir un site web? De nos jours, on utilise les réseaux sociaux pour avertir d’un événement, montrer son travail ou partager une information. Ce système de diffusion est particulièrement efficace pour entretenir des relations ou trouver de nouveaux clients par exemple. Mais est-ce suffisant pour votre business? Peut-être pas… Avec les réseaux sociaux il peut être compliqué de percevoir rapidement les différents services ou produits proposés par une entreprise. Les clients et prospects ont peut-être aussi envie de retrouver un ancien article que vous avez publié. Si vous avez besoin de cette visibilité globale, peut-être devriez-vous envisager d’avoir un site web efficace.

 

Un site web est la carte de visite numérique de l’entreprise

Le site web fait partie intégrante de la solution marketing globale, au même titre que le logo, le nom ou la charte graphique. Il doit relayer les réseaux sociaux peut-être déjà en place. Le site web est la vitrine de votre entreprise, il doit porter son image, son ambiance, ses valeurs. On y retrouve le logo, la charte graphique et d’une façon générale l’empreinte visuelle de l’enseigne.

 
Carte de visite du site web WebKomoMai

Un site web pour améliorer sa visibilité locale et internationale

Un client, avant d’acheter un produit ou de choisir un service, fait très fréquemment en 1er une recherche sur Internet. C’est à ce moment-là qu’il faut être présent, visible et attrayant.

Le site web est consultable 24h/24h, 7jours/7, 356jours/an. Votre site web est, de plus, visible partout dans le monde, de l’ordinateur de votre voisin, au smartphone de la ville la plus éloignée de la planète. La seule chose indispensable… avoir une connexion internet !

Mais attention, avoir un site ne veut pas forcément dire être visible sans effort. Il faut y adjoindre un référencement efficace et une maintenance adaptée.

 

Un site web est un investissement plus qu’une charge

Il est vrai qu’un site web a un coût non négligeable, surtout si vous le souhaitez performant et efficace. Cependant, il faut le voir comme un investissement plus qu’une charge ponctuelle. Il peut remplacer d’autres moyens de communication ou de publicités moins pertinents, générer de nouveaux clients et les fidéliser.

Dans une entreprise, la prospection est essentielle et chronophage. Le site web aide à cet aspect, h24. Il apporte également de nombreuses informations pratiques qui évitent aux clients d’appeler ou de se déplacer. On peut y implémenter des fonctionnalités qui vont même augmenter votre chiffre d’affaire. Je pense essentiellement à la vente de produits ou de services en ligne. Mais on peut aussi citer l’inscription à des événements, le téléchargement de documents, la prise de rendez-vous, etc. Les possibilités sont réellement innombrables et variées.

 
Illustration des différents aspects de l’investissement dans un site

Quelques chiffres

Voici quelques chiffres publiés par l’INSEE en 2019

En 2018, 64 % des individus de 15 ans ou plus ont acheté des produits ou des services sur Internet pour leur usage personnel

En 2018, 80,5 % des personnes résidant en France ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois. Les pratiques se développent et se diversifient et les achats en ligne sont de plus en plus prisés. Tous les âges sont concernés, les plus jeunes bien sûr mais aussi les seniors qui rattrapent le retard. 53 % des 60 ans ou plus sont utilisateurs contre 27 % d’entre eux en 2009.

Nous sommes plus de 4 milliards d’Internautes dans le monde. En France, nous sommes 88% de la population à utiliser Internet. Nous avons en moyenne 5 appareils connectés par foyer. Nous passons plus de 15h sur internet par semaine et par personne. 60% des français utilisent régulièrement les réseaux sociaux. Le smartphone prend une place importante dans la consultation d’internet et commence à dépasser l’ordinateur fixe ou l’ordinateur portable.

 

La Direction Générale des Entreprises publie dans son rapport 2017 que 16% des entreprises en France font de la vente en ligne via un site web (5% de leur chiffre d’affaire). Par ailleurs, ils sont 19% au Royaume-Uni et 23% en Allemagne. 66% des particuliers ont acheté en ligne au moins 1 fois sur la dernière année. En 2016, 68% des entreprises en France possèdent une site web, contre 77% dans UE et 95% dans les pays leaders.

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