Parlons de la création du site internet pour votre activité

WebKomoMai vous accompagne dans la création de sites web professionnels. De la réservation du nom de domaine à la maintenance, je vous propose de mettre en place le webdesign, le référencement, le responsive, et les fonctionnalités variées nécessaires pour répondre à votre besoin.

Quel que soit votre domaine et votre structure, un site web est un outil performant notamment pour

      • vous faire connaître,
      • développer votre business,
      • partager votre travail,
      • trouver des clients

Le but  de votre site web est de présenter votre activité, vos prestations et produits. Mais il doit aussi être vu. Pour cela il doit répondre entre autre à des exigences en terme de performance (rapidité de chargement notamment), de structure, et de connexions.

C'est le moment de se lancer!

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C'est parti !

Les 7 étapes pour la création de
votre site web avec WebKomoMai

L’hébergement est la location d’un espace serveur où placer l’ensemble des fichiers informatiques qui constitueront le site. Il existe un grand nombre d’enseignes qui proposent une telle prestation. On peut par exemple citer O2Switch (mon petit préféré Emoji clin d’œil), OVH, Gandi. Je vous aiderai à choisir l’offre la plus adaptée à votre projet.

Le nom de domaine est l’adresse du site (aussi appelée URL). Accompagné de son extension (.fr, .com, .net, etc.) il est unique. Il est souvent constitué du nom de votre enseigne ou entreprise. Mais attention chaque déclinaison crée une adresse différente. Par ex, monsite.fr, monsite.com, mon-site.fr sont 3 noms de domaine différents. Des personnes différentes peuvent y souscrire. De même, si le nom de domaine que vous convoitez est déjà pris, vous ne pourrez pas l’utiliser.

Je teste la disponibilité d’un nom de domaine

Le référencement ou SEO (Search Engine Optimization) est la capacité des moteurs de recherche à trouver un site selon des mots clés saisis par les internautes.

Google, et les autres aussi, utilise des algorithmes puissants (et en perpétuelle évolution) pour proposer aux internautes les meilleures solutions à leur recherche. Il se base sur un grand nombre de paramètres d’analyse des sites, notamment techniques, mais également de pertinence de contenu. Pour faire -très- simple, pour le web, il faut écrire du contenu qualifié et structuré.

Simple, non? Et bien non, pas tant que ça!!!

Bien sûr il y a du bon sens à appliquer mais aussi quelques règles à connaître et à mettre en œuvre. Je vous apprendrai à écrire pour le web afin que vos contenus soient optimisés pour le référencement. Mais si vous ne vous sentez pas l’âme d’un·e rédacteur·trice, je réaliserai une interview pour bien comprendre votre activité et vos attentes. Ainsi je serai en mesure de vous proposer des textes adaptés.

Si vous souhaitez en connaître plus sur le sujet, contactez-moi!

Un site internet doit être bien structuré et vite compréhensible par les visiteurs. 

Il faut donc réfléchir et définir l’arborescence de votre site avant même de commencer sa création. Cette étape a un impact fort sur le référencement. Si c’est clair pour le visiteur, ça l’est également pour le moteur de recherche. L’inverse est également vrai Emoji content.

Nous allons donc travailler ce point en répondant à la question essentielle:

Quel est le but de votre site?

Qu’attendez-vous de lui?

Je vous entends déjà me répondre: « ben, être visible! »

Ce à quoi je réponds: « Et donc?… »

Etre visible n’est pas une fin en soit. Il faut savoir si vous attendez de cette visibilité de la vente directe, du contact, une demande de devis, l’inscription à une newsletter ou à un évènement, j’en passe et des meilleurs.

Selon l’objectif, la construction du site sera différente.

Maintenant que l’objectif est clair, on va pouvoir réfléchir au design du site. Visuellement, le visiteur doit identifier de suite qu’il est bien chez vous grâce à la charte graphique (logo, couleurs, polices de caractères), au nom et à l’ambiance générale. Le design doit être homogène avec votre marque et ce que vous transmettez. On doit pouvoir de suite « sentir » l’ambiance souhaitée: sérénité, dynamisme, enfantin, punchy, classe, etc.

Vous fournissez les textes et médias à intégrer. Si vous manquez de visuels, nous pouvons réfléchir ensemble à des contenus pertinents, des ambiances, des couleurs à faire ressortir.

Les textes pourront être légèrement adaptés avec votre accord bien sûr- afin d’optimiser les besoins pour le référencement.

Il va également falloir réfléchir aux fonctionnalités qui seront présentes. Les sites que je propose sont quoi qu’il en soit évolutifs mais il vaut toujours mieux connaître les besoins dans leur intégralité même si vous ne souhaitez pas tous les mettre en place d’emblée.

Il peut s’agir de blog, de newsletter, d’annuaire, de vente en ligne, de multilingue, de réservation d’évènement, téléchargement de documents, espaces privés, abonnements ou autre.

Selon votre activité je pourrai vous proposer des options auxquelles peut-être vous n’auriez pas pensées Emoji qui pense

Ça y est votre site est fini et en ligne! C’est super, vous êtes très content·e il est parfait, comme vous en rêviez Emoji lunette de soleil!

Mais vous aimeriez bien être autonome pour ajouter/modifier du contenu par exemple. Pas de problème, je vous ferai une formation à l’administration de votre site WordPress. Vous aurez vos propres codes d’accès et vous serez entièrement propriétaire de votre site.

Mais si vous préférez vous concentrer sur votre activité et déléguer la gestion de votre site, je propose différents contrats de maintenance: maintenance technique seulement ou avec ajout/modification de contenu. 

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